18 rue de Paris
91600 Savigny-sur-Orge
Tél. : 01 69 05 05 24
Port. :
06 08 01 48 14
Mél : lestroisclous@orange.fr
Accueil
FaceBook

COMPAGNIE THEATRALE

   
 

SAXIANA QUARTET

 

 

 

  

  

 

 

6

 

 

Nicolas Prost, saxophone, Anne Lecapelain, saxophone et basse, Cédric Cyprien, batterie et marimba, Sébastien Paindestre , piano

Un ensemble résolument explosif dans un voyage musical original, énergique et sentimental à la fois, où l’improvisation et l’humour flirtent le temps d’une respiration. Saxiana Quartet au jeu raffiné et élégant sur les scènes de théâtre ou en église, devient une véritable petite fanfare de rue en plein air. Voix, accessoires, électronique et improvisation s’invitent au programme pour le plaisir de tous. Au programme, un parcours musical Crossover mêlant  « Tubes Classiques revisités », musiques Jazzy, Improvisations & Folklores, musiques Minimalistes et musiques Contemporaines avec support électroacoustique.

 

Nicolas Prost, saxophone

Saxophoniste moderne et imaginatif, Nicolas Prost se plaît à associer musiques classiques et contemporaines à l’improvisation, la voix, le geste et l’électronique.

Lauréat du prestigieux Conservatoire de Paris et de nombreux concours internationaux de musique de chambre, et musicien des Ensembles Variances et Saxiana, Nicolas Prost est également saxophoniste principal de l’Orchestre des Concerts Lamoureux. 

Nicolas Prost joue en soliste des œuvres concertantes avec la Philharmonie de Mexico, European Camerata de Londres, OS de Bangkok, l’Orchestre de la Suisse-Romande mais aussi en France avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Capitole de Toulouse…

Sa riche discographie reçoit de nombreuses distinctions (Diapason d’or, 4 étoiles de classica, entre autres.

Nicolas Prost est très impliqué dans l’évolution de son instrument. Il assure la création d’une centaine d’œuvres – Connesson, Escaich, Pécou, Bacri, Zavaro, Hersant, Emler, Lauba, Beytelman, Naon…

Il rédige également de nombreux ouvrages pédagogiques ; il propose la collection Saxiana aux éditions Billaudot, la série Adolphe Sax Album aux éditions Lemoine et signe les livres Saxophone et pédagogie, à vous de jouer et Saxophone à la française.

Parallèlement à son activité de concert, Nicolas Prost est professeur au CRR de Saint Maur et Pole Sup' 93, donne des conférences et Master-classes dans de prestigieuses universités internationales, au CNSM de Paris mais aussi dans toute l’Europe, en Asie et dans les Amériques.

nicolasprost@free.fr

https://saxiana.com/

contact: +33-6 87 08 09 42

 

 

Cédric Cyprien, batterie et marimba

6Après avoir fait ses études musicales au conservatoire de Châteauroux, Cédric Cyprien décide de se professionnaliser encore davantage en allant approfondir son savoir en région parisienne dans les classes de percussions et de batterie de Jean-Claude Jouy, Guy-Joël Cypriani, Didier Vérité, Eve Payer et Michel Gastaud. Il est ainsi titulaire d'un prix de perfectionnement en percussions (Saint-Maur-des-Fossés), de deux DEM (villes de Châteauroux, de Paris) et lauréat de plusieurs prix de conservatoire dans cette spécialité.

Parallèlement à ses études, il enseigne la percussion, en premier lieu dans la Région Centre puis en Région Parisienne, en tant qu'assistant au côté de Michel Gastaud au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés ainsi qu'à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris.

La carrière de Cédric Cyprien n’est pas seulement vouée à l’enseignement, puisqu’il est aussi percussionniste à la musique de la garde républicaine, orchestre au sein duquel il est entré dans un premier temps en tant que tambour. Par ailleurs, il se produit au sein de diverses formations et ce, à travers différentes esthétiques : orchestres de variété et de rock, l’orchestre de cuivres de Paris, différents ensembles de jazz (big band de Colombes, Sax-U-Percut avec Nicolas Prost…) ainsi que des orchestres « classiques » (Renouveau Lyrique de Paris, Harmonie Régionale du Centre – dirigé par P. Ferro, orchestre symphonique Divertimento – dirigé par Zahia Ziouani).

 

Anne Lecapelain, saxophone et basse

Lauréate des concours internationaux de Limoges en 2001 et de la Ville de Paris en 1995, Anne Lecapelain se consacre pleinement à la musique de chambre - Auditorium Saint Germain, Arsenal de Metz, La Cigale de Paris…, comme à l’étranger - USA, Thaïlande, Mexique, Japon, Corée du sud, Pays-Bas, Espagne, Taïwan...

Saxophoniste française originaire de Normandie, Anne Lecapelain remporte à l’unanimité le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure avec mention TB.

Très sensible à la musique impressionniste, néoclassique ou populaire du XXème siècle, elle aborde régulièrement la transcription d’œuvres romantiques ou baroques. Elle est invitée pour des solos à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle participe également à de nombreux spectacles intimes avec des poètes et des comédiens.

Parmi les collaborations marquantes : The Temptations à l’Olympia de Paris, le groupe Sortie d’artistes, etc.

Titulaire du certificat d’Aptitude délivré par la Formation diplômante du CNSM de Lyon, Anne Lecapelain enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Germain-en-Laye et est co-auteur d’un cahier à caractère pédagogique aux éditions Lemoine.

Sa discographie « musique à la carte – atout sax », «boléro – erato », « Nachtgesang – Trio Saxiana » est saluée par la critique musicale. Son dernier CD avec le Trio Saxiana « créations » est consacré à des créations d’œuvres de compositeurs français de renommée internationale : Thierry Escaich, Thierry Pécou, Christian Lauba, Nicolas Bacri.

 

 

Sébastien Paindestre, piano jazz

Sébastien Paindestre, né le 6 juillet 1973 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est un pianiste et compositeur de jazz français.

Il intègre en 1990 l'E.N.M.D. de Montreuil dans la classe de piano classique de Sylvie Irla et Olivier Chauzu : des œuvres de Bach, Mozart, Chopin, Ravel et Debussy le marquent profondément.

Il étudie le jazz avec Jean-Claude Fohrenbach, Didier Levallet et Stephan Oliva.

Ancien élève d’Erik Berchot (prix Chopin), Sébastien Paindestre a été le pianiste d’Eve Griliquez (grande dame de la radio et de la télévision) pendant trois ans, il a joué ces dernières années avec les jazzmen de la jeune scène jazz française : David El Malek, Benjamin Henocq, Frédéric Couderc, Yoni Zelnik, Stéphane Kerecki, Karl Jannuska], Anne Paceo.

Il dirige sa propre formation Jazz depuis 2001 "Sébastien Paindestre trio" et a sorti 3 disques, Ecoutez-moi (2005), Parcours (2008), Live @ Duc des Lombards (2010).

Il est le leader depuis 2007 de la formation jazz : « Amnesiac quartet » avec certains (ex) musiciens de Magma qui s’exprime sur la musique de Radiohead.

Il collabore avec le compositeur de musique Électroacoustique Jacques Lejeune depuis 2006, et avec le saxophoniste classique Nicolas Prost ; il lui dédie une pièce pour piano et saxophone Round' Radiohead éditée en 2015 chez Billaudot.

En 2012 il rencontre Thom Yorke du groupe Radiohead à l'after show de Paris Bercy invité par la production à la suite de son Tribute to Radiohead de son groupe Amnesiac quarte.

Il a également écrit la musique sur des films inédits de Georges Méliès sortie en DVD en avril 2008 (Studio canal, Fechner productions).

Il vient d'enregistrer en 2015 à New-York un disque en co-leader avec le saxophoniste Américain Dave Schroeder de la NYU aux côtés de Billy Drummond et Martin Wind.

Discographie

2005 Ecoutez-moi, ASR Records
Sébastien Paindestre trio avec Antoine Paganotti à la batterie, Jean-Claude Oleksiak à la contrebasse et Sébastien Paindestre au piano et compositions.
2008 Parcours, Disk Union
Sébastien Paindestre trio avec Antoine Paganotti à la batterie, Jean-Claude Oleksiak à la contrebasse et Sébastien Paindestre au piano et compositions.
2008 Coffret DVD Georges Méliès, studio canal, musique et piano de Sébastien Paindestre sur Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse et Le génie du
feu
(films et musique inédits)
2010 Tribute to Radiohead
Amnesiac quartet (Musea) avec Fabrice Theuillon au saxophone, Joachim Florent à la contrebasse, Antoine Paganotti à la batterie et Sébastien Paindestre au clavier
2010 Live @ Duc des Lombards
Sébastien Paindestre trio (ARC records) avec Antoine Paganotti à la batterie, Jean-Claude Oleksiak à la contrebasse et Sébastien Paindestre au piano et compositions.
2013 Tribute to Radiohead vol.2
Amnesiac quartet (Musea) avec Fabrice Theuillon au saxophone, Joachim Govin à la contrebasse, Antoine Paganotti à la batterie et Sébastien Paindestre au clavier
2016 En rouge
Atlantico (La Fabrica'son label) avec Dave Schroder au saxophone, clarinette, flûte et Harmonica, Billy Drummond à la Batterie, Martin Wind à la contrebasse et Sébastien Paindestre au piano.
2016 Paris
Sébastien Paindestre trio (La Fabrica'son label) avec Antoine Paganotti à la batterie, Jean-Claude Oleksiak à la contrebasse et Sébastien Paindestre au piano et compositions.